compte rendu de restauration

 

 

ompte affiche REALLON-1

Clic pour lire le compte rendu des journées:

Programme initial:

Jeudi 9/08 / journée d’initiation
La journée commence par un apport théorique sur la pierre sèche, l’analyse du lieu avec lecture de paysage, puis l’analyse du mur dans son environnement. Un premier atelier de démonstration permettra de reprendre une petite brèche pour analyser et comprendre sur site les diverses problématiques de la restauration de ce type d’ouvrage.
Cette mise en pratique sera poursuivie éventuellement par la finalisation des travaux préparatoires : tri des pierres et organisation permettant de se positionner sur les partis d’intervention.
Vendredi et samedi 10 et 11/08
Les deux journées suivantes sont consacrées à l’intervention sur le mur amont du GR50 : Le démontage des parties ruinées permettra aux stagiaires de comprendre le profil constructif local des murs ; il permettra également d’apprendre à démonter à minima un ouvrage en pierre sèche en vue de sa restauration et de décider quelles pierres sont à enlever et quelles pierres sont à garder.
Le sol sera trié en respectant ses strates écologiques, les pierres seront conservées en vue de la restauration. Un diagnostic sera établi sur les fondations, qui pourront être reprises si nécessaire.
Une fois ce travail effectué, le mur sera restauré : l’appareillage sera reproduit selon les indications données lors du démontage, puis le sol sera remis en place en respectant les couches.
Initiateur / Organisateur Association Patrimoine en Réallonais, Jean Suire / Contact : 06 61 22 50 32
Formateur Loys Ginoul, Murailleur / Le Gabion, Centre de formation en éco-construction et restauration du bâti ancien, Embrun.
Parc national des Ecrins Domaine de Charance – 05000 Gap