
Un travail de recensement et de documentation des petits bâtis en pierre sèche est entrepris par l’association Une pierre sur l’autre depuis 2016. Ce travail aboutit à la rédaction de fiches que nous diffusons ici. Ces éléments sont le résultat d’un travail en cours, destiné à évoluer et à être enrichi par toutes personnes désirant s’impliquer à nos côtés.
Le recensement se déroule en quatre temps :
– Identification des inventaires précédents ainsi que des différentes sources et archives où ces bâtis apparaissent, avec numérisation et classement dans une base documentaire de la totalité des documents.
– Travail de recherche des bâtis sur site. Relevé et production de documents graphiques, photographies et observations de l’état actuel, de ses spécificités et des traces éventuelles d’évolution.
– Édition d’une nouvelle fiche pour les bâtis identifiés, permettant principalement de les documenter en intégrant, le cas échéant, l’archive des fiches antérieures déjà produites.
– Publication de fiches diffusables afin de permettre leur consultation et une promenade virtuelle sur le site de l’association. Doublée par une publication sur la carte collaborative du patrimoine de la Drôme.
Pour accéder à ces fiches cliquez sur le nom de la commune et ouvrez le fichier pdf qui la concerne
Ce programme a pu être lancé grâce à l’appui de la Conservation du Patrimoine du Département de la Drôme et à l’aide précieuse de Monsieur Jean-Pierre Couren qui nous a communiqué son travail de recensement réalisé dans la première décennie 2000.
(Illustration issue d’un article téléchargeable ici)
version article: 23-01-03-13h00