Compte-rendu d’observation d’une cabane ‘successive’ à Taulignan

Observation faites sur une des cabanes mises en sécurité à l’occasion de l’ouverture du parcours de santé dans les garrigues de Taulignan.

Une restauration de bâti ancien est toujours l’occasion de découvertes sur son évolution au cours du temps. La cabane ici mise en sécurité en est un exemple type.

L’analyse de ses appareillages permet de penser que ce ne sont pas moins de 5 à 6 cabanes qui se sont succédées sur le site. Chacune recouvrant une partie basse des précédentes ruinées.

Si l’on accorde une durée de vie moyenne de 50 ans à ces structures, et sans prendre en compte des périodes de latence sans reconstruction, nous remonterions déjà à 250 ans en arrière, soit au milieu du 18ème siècle, avant la Révolution française.

Mis en ligne en décembre 2020

Pour lire le compte-rendu sur le site du CERAV cliquez ici

3 réflexions sur “Compte-rendu d’observation d’une cabane ‘successive’ à Taulignan

  1. VOIR , OBSERVER, questionner l’existant ,se documenter pour que les strates successives des usagers soient dissociées dans leurs vécu et intelligence propres !, contribuer à un avenir de l’ouvrage (autre que ruine désorganisée :à l’image de ce qu’offre nos temps modernes sans égard pour nos réels besoin : besoin d’ABRI, de SOIN, d’Esthétique etc ) ! ! ! travailler encore auj’ avec autant de maitrise , de savoir « FAIRE et VOIR « que d’humilité … c’est du Grand Art .
    J’adorerai aller sur les lieux bientôt !! ;)) MERCI

Les commentaires sont fermés.