Publications de théorisation. Incontournables pour qui s’intéresse à la pierre sèche
(Publié en décembre 2024-mises à jours: mars 2025)

Construire en pierre sèche, 3ème édition Eyrolles en 2021. Une méthode pratique qui a fait ses preuves et accompagné de nombreux murailleurs.
https://www.editions-eyrolles.com/livre/construire-en-pierre-seche-2
__________________________________________________________________________________________

Pierre sèche ; Théorie et pratique d’un système de construction traditionnel, édition Eyrolles en 2017. Un ouvrage collectif et pluridisciplinaire de théorisation des appareillages en pierre sèche. (n’est plus disponible en format papier)
https://www.editions-eyrolles.com/livre/pierre-seche
______________________________________________________________________________


« Une construction agraire à la Belle-Époque ; Le Jardin Clos du Pré Nouveau à Arcens, Ardèche », revue Ædificare, n°13, éditions Classiques Garnier, 2024, p. 108 – 193.
« Entretien avec Louis Cagin au sujet d’un procédé de construction en pierre sèche nommé mur de soutènement en arc-boutant contre le talus », revue Ædificare, n°13, éditions Classiques Garnier, 2024, p. 317 – 335.
____________________________________________________________________________

« Restitution des bâtis à pierres sèches ; entre étude archéologique et analyse technique des appareillages », Cahiers de l’Aser, n°23, Le Val, A. S. E. R. centre Var (Association de sauvegarde d’étude et de recherche pour le patrimoine naturel et culturel du centre Var), juin 2023, p. 99 – 105.
Article méthodologique, théorisation de L. Cagin à partir de la pratique du terrassement raisonné des ouvrages et aménagements pierre sèche historiques.
_____________________________________________________________________________

« Bâti en pierre sèche : critères typologiques des appareillages », in collectif, Sauvegarde et valorisation du patrimoine bâti, guide de protocoles d’interventions transfrontalier, Interreg – Pa Ce – Alcotra, 2023, p. 20-24.
Article méthodologique, théorisation de L. Cagin des appareillages à partir de la conceptualisation des liens installés entre les pierres pour faire ouvrage.
______________________________________________________________________________

« Tradition et nouveauté dans la transmission de l’art de bâtir en pierre sèche » en collaboration avec ‘Ada Acovitsioti-Hameau, in François Blary et Jean-Pierre Gély (Dir.), Ressources et construction : la transmission des savoirs sur les chantiers, Paris, éditions CTHS, Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, 2020, p. 178 – 195.
Accessible en ligne https://books.openedition.org/cths/10827
______________________________________________________________________________

« Murailleur terrassier », Cahiers de l’Aser, n°21, Le Val, A. S. E. R. centre Var (Association de sauvegarde d’étude et de recherche pour le patrimoine naturel et culturel du centre Var), décembre 2019, p. 113 – 116.
Théorisation des aménagements historiques ruraux en pierre sèche
Accessible en ligne https://unepierresurlautre.wordpress.com/2018/10/15/murailleur-terrassier/
______________________________________________________________________________

« Contribution des ouvrages en pierre-sèche à l’accueil de la malacofaune sur la partie orientale du biome méditerranéen de la France continentale », en collaboration avec Damien Combrisson, Malaco., le journal de la malacologie continentale, n°20.10-15, juillet 2024.
Un article issu de nos observations sur une décénie
Publication en ligne https://journal-malaco.mnhn.fr/?p=997
____________________________________________________________________________

« Construction d’un mur vivant », revue du C. E. R. A. V. (Centre d’Études et de Recherches d’Architecture Vernaculaire), Paris, 2023.
https://unepierresurlautre.org/2023/03/12/construire-des-murs-vivants/
____________________________________________________________________________
Plus encore via les publications de Louis Cagin référencées dans ce pdf :
